
1 
 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique  

du 14 septembre 2011 
 

Plainte 11 – 30 
Wynants   c.   Delarouzée / Le Soir   

 
 

Diffamation  -  Partialité  
 
 
Plainte de  
M. Christian Wynants, Tervatestraat 24, 1040 Bruxelles 
 
contre    
Ophélie Delarouzée et Le Soir, rue Royale, 100, 1000 Bruxelles 
 
En cause :  
Un article publié le 30 mai 2011 en page « Bruxelles » (p. 31) sous le titre Vapeurs de cannabis sur 
une crèche.  
 
Les faits 
Le 30 mai 2011, Le Soir publie un article d’Ophélie Delarouzée, journaliste pigiste, consacré à des 
tensions entre utilisateurs de locaux appartenant à une asbl de Bruxelles dont le plaignant est 
membre. L’article fait référence à une association travaillant avec des jeunes du quartier. 
L’introduction présente celle-ci comme « association de jeunes (petits) délinquants ». Plus loin, il est 
écrit que le responsable de l’association tente « une réinsertion avec des jeunes délinquants qui 
trainent sur la place ».   
La première formule est inexacte. L’association n’est pas composée de jeunes petits délinquants mais 
elle travaille avec des jeunes dont un certain nombre ont commis des délits.  
 
Le déroulement de la procédure 
Le plaignant s’adresse au CDJ le 29 juin. Dans un premier temps, il ne précise pas les faits reprochés. 
A la demande du CDJ, le plaignant explique son argumentation le 29 juin, le1er, le 13 et le 15 juillet. 
Le média et la journaliste sont avertis le 13 juillet. Leur argumentation arrive au CDJ le 25 août, 
précédée de relevés de communications téléphoniques.   
 
Récusation :     N 
 
Les arguments des parties 
 

1. Le  plaignant 



2 
 

Les termes « association de jeunes (petits) délinquants » constituent une diffamation envers 
l’association qui est ainsi stigmatisée. Ils témoignent d’une partialité de la part de la journaliste qui a 
créé une confusion entre les faits et ses opinions. Le responsable de l’association n’a jamais présenté 
celle-ci dans ces termes. Le Soir a refusé de rectifié des faits inexacts.  
Dans un premier temps, le plaignant ajoutait que le responsable de l’association cité dans l’article 
n’avait pas été contacté et n’avait pas donné son accord à la publication. Ce contact a cependant été 
factuellement établi. Le plaignant a retiré ce grief.  
 
2.  Le Soir  
Le responsable de l’association a été contacté comme en attestent les relevés téléphoniques. Il l’a lui-
même admis dans une autre conversation dont le CDJ a l’enregistrement. 
Sur le fond : la journaliste a d’abord précisé que le travail de l’association lui avait été présenté par le 
responsable comme de la réinsertion de jeunes qui traînaient sur la place, étaient à la dérive et 
avaient fait des bêtises. Le rédacteur en chef a ensuite admis que l’expression « association de 
jeunes (petits) délinquants » prête à confusion et constitue un raccourci, mais elle ne diffame 
personne.  
 
Les réflexions du CDJ 
 
Le Conseil s’estime suffisamment informé par les éléments apportés par le dossier pour prendre une 
décision. 
 

1. Il n’y a aucun doute sur le fait que le responsable de l’association, M. Oguz, a été contacté et 
interrogé par la journaliste avant la parution de l’article le 30 mai 2011. Le fait qu’il n’ait pas eu 
l’occasion de donner son accord avec l’article avant publication est sans importance. Les 
journalistes n’ont pas à soumettre leur production à leurs sources avant publication. 
 

2. Le plaignant invoque une diffamation relevant du Code pénal dans la formule « association de 
jeunes (petits) délinquants ». Le CDJ n’est pas compétent pour se prononcer sur une 
éventuelle infraction pénale. Toutefois, la diffamation constitue aussi un manquement à la 
déontologie puisque le Devoir n° 8 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, 
dite Charte de Munich, prévoit de « s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les 
accusations sans fondements… ».     
Le Soir reconnaît que l’expression « association de jeunes (petits) délinquants » utilisée dans 
le chapeau (« L’essentiel ») de l’article constitue un raccourci trop rapide et qu’il aurait mieux 
valu parler d’une « association oeuvrant notamment à la réinsertion de jeunes 
délinquants… ». Le responsable de l’association précise en effet que celle-ci n’est pas 
constituée de jeunes délinquants mais qu’elle travaille avec des jeunes dont certains sont 
délinquants, étant donné la sociologie du quartier.  
Toutefois, si on peut voir dans l’expression « association de jeunes (petits) délinquants » une 
source de confusion, il ne s’agit pas pour autant d’une faute au sens d’un manquement à la 
déontologie. Et si l’article évoque effectivement des problèmes liés l’activité de l’association, il 
ne cherche pas pour autant à diffamer celle-ci. Dans le premier alinéa, une phrase mentionne 
les efforts bénévoles d’insertion réalisés par le responsable de l’association. 

 
3. Le plaignant reproche à la journaliste de la partialité dans la recherche d’informations et une 

confusion entre les faits et le commentaire. Rien ne permet de l’établir. Qu’un article porte un 
regard critique sur une réalité est inhérent au travail journalistique sans qu’il soit pour autant 
partial. Et, même si l’expression « association de jeunes (petits) délinquants » aurait pu être 
plus précise, elle ne constitue pas pour autant une « opinion » de la journaliste que celle-ci 
aurait confondu avec des faits.   
 

4. Le plaignant invoque enfin l’exigence déontologique de réparation de faits inexacts. Un média 
s’honore à réparer volontairement ses erreurs. Toutefois, à moins d’inonder les médias de 
rectificatifs portant sur des interprétations de formulations plus ou moins équivoques, il faut 
réserver cette exigence de rectification aux faits importants. Ce n’est pas le cas en l’espèce.    

 



3 
 

 
La décision :     la plainte n’est pas fondée. 
 
 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Jean-Pierre Jacqmin 
Jean-François Dumont      Alain Lambrechts 
François Descy       Daniel van Wylick 
Bruno Godaert        Catherine Anciaux 
Jean-Christophe Pesesse 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
        Benoît Van der Meerschen 
 
Ont également participé à la discussion : 
Dominique d’Olne, Gabrielle Lefèvre, John Baete, Daniel Fesler. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


